Salon du Bourget : l’innovation et l’emploi au cœur de la 52ème édition

 
0
by

Plus grand évènement international dédié au secteur de l’aéronautique et de l’espace, le Salon du Bourget (SIAE) attire, tous les deux ans, plusieurs centaines de milliers de visiteurs.  Destiné tant aux professionnels, aux militaires qu’aux passionnés ou simples curieux, le SIAE tente d’adapter son programme aux attentes de chacun. Cette année, l’emploi dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace, ainsi que les technologies innovantes, devraient être au cœur du projet de cette 52ème édition. En tout, au moins 150 000 visiteurs sont attendus. La dernière édition de 2015 avait battu tous les records précédents, avec plus de 200  000 visiteurs accueillis.

                Emploi : attirer les talents, susciter des vocations

Secteur en croissance dans un monde en mouvement, l’aéronautique devrait recruter 8 000 jeunes en 2017. Cependant, malgré des perspectives de carrière intéressantes et des salaires incitatifs, les entreprises du domaine ont encore des difficultés à pourvoir l’ensemble des postes proposés. L’ensemble des parties prenantes de l’aéronautique militaire sera ainsi présent au Salon du Bourget pour encourager les jeunes talents à s’intéresser à ce secteur porteur. La création d’un espace dédié, rassemblant « l’Avion des métiers » et le « Forum Emploi Formation », a ainsi pour objectif de rassembler de jeunes étudiants ou actifs, du CAP au BAC + 5, afin de les orienter dans leurs perspectives de carrière. En 2015, 65 000 visiteurs, dont 27 000 étudiants, lycéens et collégiens avaient pu profiter des conseils des professionnels du secteur. En tout, une quarantaine de métiers sont à découvrir dans les secteurs de la conception et RetD, l’industrialisation et production, le support, maintenance et commercialisation. Le Ministère des Armées, pourvoyeur d’emplois dans le domaine, aura aussi ses recruteurs.

                Paris Air Lab : l’innovation, fer de lance de l’aéronautique.    

                L’innovation et les synergies créatrices des différents acteurs de l’aéronautique et de l’espace vont jouir d’une attention toute particulière. Le grand public pourra, dans ce cadre, profiter du Paris Air Lab[1]. Centré autour de trois thématiques, les aéronefs du futur, le numérique et nouvelles applications, ainsi que l’espace, le Paris Air Lab représente une vitrine de l’expertise et du savoir-faire des startups du domaine. Plus qu’un simple espace d’exposition, le Paris Air Lab sera aussi un lieu d’expression. Les acteurs de l’innovation enchaineront les speechs de courte durée, avec l’objectif délicat de faire découvrir les startups pionnières de l’innovation à un public rarement formé sur ces enjeux. Des Battle Confs, animées par des philosophes et scientifiques, seront organisées autour de débats interactifs centrés sur les enjeux de la hightech et de l’espace. Enfin, l’expérience immersive aura la mission exigeante de faire découvrir au public les expériences quotidiennes des pilotes de chasse ou des astronautes en plongeant les visiteurs, pendant quelques minutes, dans la réalité concrète d’un vol ou d’une opération.

                 Grands publics et professionnels : un évènement adapté aux différents profils

Signe d’un intérêt populaire toujours aussi puissant, le SIAE 2017 affiche d’ores et déjà complet pour cette 52ème édition. Le SIAE est, bien évidemment, un espace incontournable pour les professionnels du secteur. En effet, aubaine pour les professionnels, toute la chaine de construction  des aéronefs est exposée au Salon du Bourget. En 2013, plus de 130 milliards d’euros de commandes avaient été passées durant toute la période du salon, un nouveau record pour une édition exceptionnelle. Des démonstrations en vol, allant du gros porteur à l’avion de chasse, permettent de mesurer les capacités opérationnelles des aéronefs et des pilotes. Du côté des personnels, plusieurs unités d’élite seront aussi présentes au Salon du Bourget. Ce sera ainsi le cas des célèbres  Commandos Parachutistes de l’Air 10 (CPA 10), unité d’élite rattachée au Commandement des Opérations Spéciales et spécialisée dans les missions liées au renseignement militaire. De l’hélicoptère Tigre HAD jusqu’au mythique Rafale, en passant par les drones, 150 aéronefs seront présentés au public.

[1] : Salon du Bourget, « Espace innovation avec Paris Air Lab », 21 mars 2017h

[En Ligne ] http://www.air-cosmos.com/salon-du-bourget-2017-espace-innovation-avec-paris-air-lab-91967

Leave a comment