Belle cérémonie du Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

 
0
by

Le Triomphe des écoles marque la fin de l’année scolaire pour les élèves de l’école de St-Cyr. Certains y découvrent le nom de leur promotion, les autres obtiennent le grade de sous-lieutenant ou de lieutenant. Cette cérémonie, à laquelle participe une vingtaine de régiments pour les démonstrations de chars, de mises en situation, de présentations du matériel, est la plus grande de l’armée de terre ouverte au public. Samedi soir, elle a rassemblé quelques 10.000 spectateurs. L’école de St-Cyr compte notamment parmi ses élèves le Général de Gaulle et a accueilli pendant la Première Guerre mondiale 30.000 soldats américains en formation.

Les cadets de DCI ont participé à la cérémonie alors qu’ils suivent actuellement une formation initiale académique et militaire pendant 3 ans au sein du Centre International de Formation des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CIF-ESCC). A l’issue de ce  cursus, les stagiaires obtiennent un Bachelor of Arts, un diplôme de chef de section et le titre d’ancien élève de Saint-Cyr. Cette formation pluridisciplinaire repose sur 3 piliers : instruction militaire, formation humaine  et enseignement académique.

Le Triomphe trouve son origine dans une visite du duc d’Orléans à Saint-Cyr, le 27 juillet 1834. Ce jour-là, l’élève-officier Lafitte réussit l’exploit de détruire un tonneau cible au 1er coup de canon. Suite à ce tir exceptionnel, il fut porté en triomphe par ses camarades et, depuis ce jour, tous les ans, est célébré traditionnellement le « triomphe du tonneau ».

Leave a comment