L’innovation au cœur de la formation des stagiaires de DCI

 
0
by

Défense Conseil International positionne son offre de service autour de l’amélioration permanente de ses différents centres de formations. Pour se faire, le groupe effectue régulièrement d’importants investissements en termes d’outils pédagogiques, à la pointe de l’innovation et de l’excellence technologique afin de favoriser la réussite de ses stagiaires.

Les notions de performance et de réussite des stagiaires sont profondément inscrites dans l’ADN de DCI. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’entreprise a décidé d’investir pour moderniser son ingénierie de formation : numérisation des salles de cours, performance du WiFi, remaniement de la pédagogie (utilisation de schémas animés, de serious games, vidéos etc.) sont les dispositifs qui ont été pensé afin de répondre aux nouveaux besoins des cadets.

Le but de DCI est d’accompagner la montée en puissance des centres de formation à l’aide de nouveaux outils. Par exemple, des simulateurs ont été mis en place afin de permettre une meilleure compréhension et un passage à la pratique plus aisé. C’est tout l’objectif du récent partenariat avec la société française Price Induction lors du Salon du Bourget 2017 : l’acquisition de plusieurs bancs de simulation dont l’objectif est de pouvoir visualiser le fonctionnement d’un réacteur en dynamique 3D et de simuler en temps réel ses performances en s’appuyant sur des scénarios très réalistes.

Les frontières entre théorie et pratique s’estompent.

Mais investir, c’est aussi répondre à la demande des partenaires étrangers désireux de formations innovantes. DCI, en ce sens, propose depuis le début de l’année 2016 une formation drones basée sur le simulateur drone UAV-X développé par la société DIGINEXT. Assurée au Centre International de Formation Académique et Aéronautique (CIFAA), cette large gamme de formations de DCI dans le domaine des drones a pour objet de répondre aux besoins des utilisateurs.

Ces investissements pour un enseignement de nouvelle génération s’inscrivent dans la stratégie de performance dont s’inspire résolument le French Defence Aeronautical Institute (FDAI).

Créé en 2003 par Dassault Aviation et Défense Conseil International, il propose des formations théoriques et pratiques au profit de toutes les spécialités de la maintenance aéronautique. Les syllabus sont développés conjointement avec l’armée de l’Air française et sont dispensés sur la base aérienne 721 de Rochefort-sur-Mer (St Agnant). Le FDAI peut ainsi se prévaloir du label « Formation Armées Françaises », recherché par les pays partenaires de la France. Cet institut accueille cette année quelques 150 stagiaires étrangers pour des formations ab initio de spécialistes vecteurs, avionique et armement.

 

Leave a comment